-
1899
Départ des arrière-grands-parents maternels de WK (les Huculak et les Fedorak) de leur village de Borivtsi en Bucovine (qui fait maintenant partie de l'Ukraine) pour venir s'établir dans le centre-est de l'Alberta (qui faisait alors partie des Territoires-du-Nord-Ouest).
-
1904
Naissance du père de WK, Dmytro Kurelek, à Borivtsi, fils de Dmytro et Agaphia Kurelek.
-
1906
Naissance de la mère de WK, fille aînée de Vasyl et Maria Huculak, Mary Huculak, à Shandro en Alberta.
-
1923
Immigration de Dmytro Kurelek au Canada. Dmytro travaille à la ferme de Vasyl Huculak, son répondant au Canada.
-
1925
Mariage de Dmytro et Mary à l'église orthodoxe russe St. Mary de Shandro.
Établissement des parents de WK sur un quart de section au nord-est de Whitford en Alberta, où ils produisent des céréales.
-
1927
Naissance de WK le 3 mars, baptisé à l'église orthodoxe russe St. Mary de Shandro.
-
1934
Départ de la famille Kurelek d'Alberta pour s'établir sur une ferme laitière à Stonewall au Manitoba.
De langue maternelle ukrainienne, WK ne s'exprime que dans cette langue jusqu'à son entrée à l'école publique unilingue anglaise Victoria de Stonewall.
-
1943-1946
WK fait sa 10e, 11e et 12e année à l'école secondaire Isaac Newton de Winnipeg et suit les cours d'ukrainien et d'histoire ukrainienne du père Peter Mayevsky à la cathédrale orthodoxe ukrainienne Saint Mary the Protectress.
WK commence ses études postsecondaires à l'Université du Manitoba.
-
1947
WK travaille dans le camp de bûcherons de Neys, au nord de l'Ontario.
-
1948
WK fait la connaissance de l'étudiant en philosophie et en beaux-arts Zenon Pohorecky au club étudiant ukrainien Alpha Omega de l'Université du Manitoba. WK est attiré par l'allure de bohémien de Pohorecky et avoue que celui-ci a exercé sur lui une première influence sur le plan artistique.
WK travaille à Port Arthur (maintenant Thunder Bay) en Ontario, à la réparation d'un élévateur maritime.
-
1949
WK lit l'ouvrage de James Joyce intitulé Portrait of the Artist as a Young Man (1916), lequel l'influencera beaucoup.
WK obtient un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba au bout de trois années d'études, avec une majeure en latin, en anglais et en histoire.
Les parents de WK déménagent avec ses frères et sœurs sur une ferme de Vinemount, en Ontario. WK entre à l'École d'art et de design de l'Ontario à Toronto. Ses professeurs sont John Martin, Carl Schaefer, Frederick Hagan, Harley Parker et Eric Freifeld. Parmi ses confrères on retrouve Jack Dale, Graham Coughtry, Gus Reuter et Rosemary Kilbourn.
-
1950
Déçu par l'École, WK quitte Toronto pour Edmonton où il occupe divers logements et demeure quelque temps chez un oncle.
Dans un sous-sol d'Edmonton, WK commence à peindre son premier grand tableau, Portrait of the Artist as a Young Man, un autoportrait.
À l'automne, WK parcourt en autobus et en autostop le Midwest et la côte ouest des États-Unis, jusqu'au Mexique. Il décide d'étudier l'art moderne mexicain à San Miguel de Allende.
-
1951
Encore une fois insatisfait de ses études à l'Institudo Allende, WK quitte le Mexique pour retourner à la ferme de ses parents à Vinemount. Empruntant les mêmes modes de transport, il passe par l'est des États-Unis jusqu'à Montréal, puis se rend à Ottawa où il dort une nuit à la belle étoile, derrière le parlement.
Du début de l'été à la fin de l'automne, déterminé à gagner assez d'argent pour se rendre en Europe, WK travaille à deux camps de bûcherons, un à La Tuque au nord du Québec et l'autre à Fraserdale au nord de l'Ontario.
De retour à Vinemount en décembre, il peint Zaporozhian Cossacks pour l'offrir à son père.
-
1952
WK s'embarque à Montréal à bord d'un navire de charge, en route vers Londres en Angleterre, où il arrive au printemps.
Admission volontaire de WK à Maudsley, un hôpital psychiatrique.
WK passe la fin de l'été et le début de l'automne sur le continent, visitant les musées d'Autriche, de Belgique, de Hollande et de Paris où il admire les œuvres de Hieronymus Bosch, Jan van Eyck et Pieter Bruegel l'aîné.
De retour à Londres, WK continue de se faire suivre à Maudsley, en consultation externe, et obtient un emploi dans la réfection des voies de tramway. Il peint Farm Children's Games in Western Canada et Tramlines. Il vend Tramlines à la London Transport Board. C'est sa première grande vente.
-
1953
Toujours en consultation externe au cabinet du médecin canadien Bruno Cormier, WK termine quelques-uns de ses premiers dessins cauchemardesques. Le Dr Cormier est un ancien collègue des artistes automatistes de Montréal et l'un des signataires du manifeste de 1948, le Refus global.
WK rencontre Margaret Smith, ergothérapeute à l'hôpital Maudsley. Il est attiré par sa compassion toute maternelle, puis par son catholicisme romain.
WK peint The Maze.
À l'automne, WK est transféré de l'hôpital Maudsley à l'hôpital Netherne où Edward Adamson supervise un programme de thérapie par l'art.
WK se réveille la troisième nuit après son entrée à Netherne dans un profond sentiment de solitude existentielle. C'est cette expérience qui lui inspirera le tableau de 1970 intitulé All Things Betray Thee Who Betrayest Me.
À Netherne, WK peint l'autoportrait intitulé Where Am I? Who Am I? Why Am I? et I Spit on Life.
-
1954
WK fait une tentative de suicide et est traité aux électrochocs.
WK commence à peindre des natures mortes en trompe-l’œil. Il commence également à remettre en question son athéisme avoué en lisant des livres sur le catholicisme romain.
-
1955
WK peint Lord That I May See, et un tableau qu’il intitulera plus tard Behold Man Without God.
WK reçoit son congé de l'hôpital Netherne et se rend à Londres, où il loue un appartement à Barons Court Road dans Hammersmith.
-
1956
WK fait un pèlerinage à Lourdes, en France, et au sanctuaire de sainte Bernadette.
WK revient au Canada et demeure à la ferme de ses parents à Vinemount.
Il travaille à la ferme et à une usine de fabrication de briques et de tuiles au sud de l'Ontario.
Il songe à illustrer l'Évangile selon saint Matthieu.
Retour à Londres en Angleterre.
WK est embauché comme encadreur chez F.A. Pollak où il travaillera deux ans, et maîtrisera l'art de la finition.
-
1957
WK rencontre le père Thomas Lynch et le théologien Edward Holloway qui l'instruisent dans la religion catholique. Après deux réunions, il se sent prêt à embrasser la religion catholique romaine.
WK est admis dans l'Église catholique romaine par un baptême sous condition.
Il peint Self-Portrait.
WK prend des cours du soir en encadrement, en ébénisterie et en illustration de livres à l'Hammersmith School of Art.
-
1959
WK voyage en Jordanie et en Israël pendant 6 semaines, afin de ramener une documentation visuelle en vue de son projet d'illustration de l'Évangile selon saint Matthieu. Il passe également par la France, la Suisse, l'Italie (dont Rome et le Vatican), la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie et la Syrie.
Il retourne en Angleterre, puis au Canada à bord du paquebot Ivernia de la compagnie Cunard. Il reste quelque temps chez ses parents à Vinemount.
WK formule une demande d’admission à l'Ontario College of Education de l'Université de Toronto pour recevoir une formation d'enseignant, mais il devra quitter le quatrième jour, car on le juge psychologiquement inapte.
WK déménage à Toronto, rue Huron, où il peint la série intitulée Passion of Christ, payant son loyer avec d’autres peintures.
WK participe aux activités sociales et se ressource spirituellement au Catholic Information Centre (CIC) de Toronto et souhaite ardemment convertir les autres au catholicisme romain et sauver des âmes.
À Toronto, WK rencontre le marchand d'œuvres d'art Av Isaacs par l'entremise de Kenneth Shorey qu'il avait rencontré à bord de l'Ivernia et qui travaillait en compagnie de l'épouse de monsieur Isaacs, Norma Renault, dans le milieu du théâtre.
-
1960
WK obtient un emploi d'encadreur à l'Isaacs Gallery, un poste qu'il occupera jusqu'en 1970.
WK tient sa première exposition à l'Isaacs Gallery, intitulée Exhibition of Paintings by William Kurelek. Les oeuvres qui y sont exposées comprennent ses deux autoprotraits (1950 et 1957), The Airman’s Prayer, Behold Man Without God, Farm Children’s Games in Western Canada, Lord that I May See, The Tower of Babel.
-
1961
WK expose à l'Isaacs Gallery en compagnie de Graham Coughtry, Gordon Rayner, William Ronald, Michael Snow, Tony Urquhart et d'autres.
Le comité des femmes de l'Art Gallery of Ontario invite Alfred H. Barr, directeur du Museum of Modern Art de New York, à Toronto pour choisir une peinture canadienne pour la collection du musée. Monsieur Barr choisit le tableau de WK intitulé Hailstorm in Alberta.
-
1962
WK rencontre Jean Andrews au CIC et l'épouse la même année.
WK tient sa deuxième exposition à l'Isaacs Galery, intitulée Paintings of Farm and Bush Life.
WK entreprend une retraite spirituelle à Madonna House, un centre de formation apostolique catholique romain à Combermere, Ontario, en Ontario. Il y rencontre la fondatrice de Madonna House, Catherine de Hueck Doherty.
-
1963
WK expose sa première série ouvertement religieuse et « instructive » à l'Isaacs Gallery, intitulée Experiments in Didactic Art. Les œuvres exposées comprennent Dinnertime on the Prairies et The Rock.
Naissance du premier enfant de WK, Catharine.
-
1964
WK voyage dans l'Ouest canadien pour dessiner les lieux où il a vécu et grandi avec sa famille.
La série intitulée An Immigrant Farms in Canada est exposée à l'Isaacs Gallery et est consacrée à l'expérience de ses parents, en particulier de son père. Les œuvres exposées comprennent Despondency, In the Autumn of Life, Manitoba Party, Studying in Winnipeg.
Naissance du deuxième enfant de WK, Stephen.
-
1965
Le chapitre de Toronto de l'Ukrainian Women’s Association of Canada (UWAC) commande à WK une série consacrée à l'expérience des premières femmes canado-ukrainiennes. La série doit être présentée en 1967, à l'occasion du 40e anniversaire de l'UWAC, du 75e anniversaire de l'arrivée des premiers colons ukrainiens au Canada, et du centenaire du Canada.
-
1966
WK tient sa première exposition solo dans un grand musée public canadien, le Musée des beaux-arts de Winnipeg.
De plus en plus convaincu du caractère inévitable d'une guerre nucléaire, WK est déterminé à se construire un abri fortifié dans sa résidence de Toronto. Il ne le terminera jamais.
Exposition à l'Isaacs Gallery de la série « didactique » intitulée Glory to Man in the Highest: A Socio-Religious Satire . Les œuvres exposées comprennent The Hope of the World, This is the Nemesis, We Find All Kinds of Excuses, Lest We Repent.
Naissance du troisième enfant de WK, Barbara.
-
1967
WK termine la série intitulée The Ukrainian Pioneer Women in Canada, dédiée à sa mère, et expose des peintures au pavillon ukrainien d'Expo 67 à Montréal, dont Mama, The Third House, Ukrainian Canadian Picnic, et Material Success.
Naissance du quatrième enfant de WK, Thomas.
-
1968
WK passe une semaine à Frobisher Bay et à Cape Dorset avec Terry Ryan, qui était alors directeur de l'Eskimo Co-operative sur l'île de Baffin et juge de paix dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
WK passe 6 semaines en Afrique du Sud, au Kenya, à Hong Kong et en Inde muni d'une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada.
Des dessins de cette période illustrent la série intitulée Pacem in Terris.
Exposition de la série intitulée The Ukrainian Pioneer Women in Canada à l'Isaacs Gallery.
-
1969
Exposition de la série intitulée The Burning Barn à l'Hart House de l'Université de Toronto. Les œuvres exposées comprennent Cross Section of Vinnitsia in the Ukraine 1939, et Our World Today.
WK est invité à prendre la parole dans le cadre d’un séminaire dirigé par le Dr James Maas, sur la maladie mentale, à l'université Cornell.
-
1970
Le documentaire intitulé The Maze: The Story of William Kurelek, réalisé par Robert Young, est terminé. Le film remporte le deuxième prix à l'American Film Festival Awards en 1972.
Exposition de la série de WK intitulée The Passion of Christ au St. Vladimir Institute de Toronto. Olha et Mykola Kolankiwsky achètent toute la série pour l'exposer en permanence au Niagara Falls Art Gallery.
WK entreprend le premier de 2 voyages qu'il fera en Ukraine soviétique. Il passe 4 heures à Borivtsi, le lieu de naissance des familles de son père et de sa mère.
À son retour au Canada, WK peint The Ukrainian Pioneer, commandé par les Kolankiwsky et conçu pour le Niagara Falls Art Gallery.
Grande exposition rétrospective de WK à l'Edmonton Art Gallery (maintenant l'Art Gallery of Alberta).
Exposition de Nature, Poor Stepdame à l'Isaacs Gallery, qui comprenait All Things Betray Thee Who Betrayest Me, Thy Young Skyey Blossoms, et Glimmering Tapers round the Day’s Dead Sanctities.
-
1971
WK parcoure l'Ouest canadien et peint la plupart des tableaux de la série intitulée Prairie Boy’s Winter.
-
1972
Exposition de la série Toronto à l'Isaacs Gallery, laquelle comprenait Harvest of Our Mere Humanism Years, The Isaacs Gallery Workshop, He Gloats over Our Scepticism.
WK se déplace au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique pour dessiner.
-
1973
Publication de Prairie Boy's Winter qui sera consacré par le New York Times comme l'un des livres les mieux illustrés et parmi les plus exceptionnels de l'année.
Publication de la série Toronto sous le titre O Toronto.
WK peint la série Ontario and Quebec Bush Camp Memories et l'expose au Marlborough Godard Gallery (Montréal). Les œuvres exposées comprennent Lumberjack’s Breakfast.
Publication de la première version de l'autobiographie de WK, intitulée Someone with Me, par le centre pour l'amélioration de l'enseignement universitaire de l'université Cornell.
WK se rend aux Maritimes pour dessiner.
-
1974
Publication de la série intitulée Ontario and Quebec Bush Camp Memories sous forme de livre intitulé Lumberjack, lequel remporte le prix du meilleur livre illustré de l'année du New York Times.
Exposition de la série intitulée The Happy Canadian à l'Isaacs Gallery, laquelle comprend The Painter.
-
1975
Publication de la série The Happy Canadian sous le titre Kurelek’s Canada.
Publication de la série The Passion of Christ sous la forme d'un livre intitulé The Passion of Christ According to St. Matthew.
WK peint la série Fields qui comprend No Grass Grows on the Beaten Path.
-
1976
WK peint une murale au St. Thomas More College de l'University of Saskatchewan.
WK commence à ressentir des douleurs thoraciques.
Exposition de la série The Irish in Canada à l'Isaacs Gallery.
Publication de A Northern Nativity.
Publication de la série Jewish Life in Canada qui comprend Jewish Home Life in Montreal.
La série Fields est exposée à l'Isaacs Gallery et publiée sous la forme d’un livre grand format.
-
1977
WK termine une murale pour l'église catholique romaine Corpus Christi à Toronto.
La série Big Lonely est exposée au Mira Godard Gallery de Montréal et comprend When We Must Say Goodbye et Night and the Winnipeg Flood.
Deuxième et dernier voyage de WK en Ukraine en préparation d'une importante série de murales sur l'histoire des premiers colons ukrainiens au Canada, laquelle doit orner les murs d'un édifice du gouvernement fédéral à Ottawa.
Retour de WK au Canada et admission à l'hôpital St. Michael de Toronto. Décès de WK le 3 novembre.