-
Big Lonely est le titre de l'une des œuvres de William Kurelek. C'est une expression familière qui évoque les grands espaces de l'Ouest canadien. L'artiste est né et a grandi dans les Prairies. Il a gardé des liens étroits et une relation complexe avec la nature dont il parle souvent dans ses écrits comme d’une source d’inspiration capable également de paralyser.
Bon nombre de ses illustrations les plus frappantes sont des paysages qui explorent sa perception particulière d'un lieu et son intersection avec la mémoire. Kurelek a la capacité de rendre des panoramas et des phénomènes naturels qui dénote une vision originale, en grande partie due à sa relation profonde avec les paysages de sa jeunesse. Qu'il la représente menaçante ou splendide, Kurelek la dépeint toujours la nature comme grandiose. En effet, le plus petit tableau représente souvent une étendue infinie.
Les paysages nous permettent également d'examiner le rôle joué par la photographie dans son art, et comment celle-ci a orienté la structure de ses tableaux et sa vision picturale. Kurelek ne se séparait pas de son appareil photo qui lui était devenu nécessaire. C'était le principal outil qui lui permettait d'établir un lien entre le souvenir, le lieu et l'expérience.
The Devil’s Wedding
The Painter
Hailstorm In Alberta
Untitled (Child with Feed in Winter)
The Parable of the Sower
Parable of the Lost Sheep
Starting Flywheel Tractor
Glimmering Tapers ‘round the Day’s Dead Sanctities
Thy Young Skyey Blossoms
Indian Hitchhiking from Saskatchewan Series #2
My First Winter in the Bush
How Often at Night
Cold Dawn in Saskatchewan
No Grass Grows on the Beaten Path
Night and the Winnipeg Flood
When We Must Say Goodbye
Dairy Farm in Manitoba
Despondency