-
The Ukrainian Pioneer (No. 3)
- 1971, 1976
-
acrylic, graphite, coloured pencil, gouache on masoniteacrylique, graphite, crayon de couleur, gouache sur masonite
- 152.5 x 121.5 cm
-
National Gallery of Canada; Transfer from the House of Commons of the Parliament of Canada, 1990 (no. 30836.3)Musée des beaux-arts du Canada; transfert de la Chambre des communes du Parlement du Canada, 1990 (no. 30836.3)
- Imagine that you and your family moved to a new country and had to build a home and a farm on a piece of undeveloped land. Create a picture that illustrates the kind of work your family would have to do in order to create a yard and a new home from scratch.
- Research how immigrant farmers who came to Canada over the past 100 years have built their homes and developed the land. Make a list of the different tasks they completed and the challenges they faced.
- Imagine your own family developing the land where you presently live. Use your imagination to create a picture with mixed media (pencil, oil, and chalk pastels) that illustrates what the natural landscape might have looked like before your house was built on it. Experiment using Kurelek’s technique by layering different colours of oil pastels on top of one another and then scraping through the layers with a toothpick to reveal the original surface of your paper.
- Imagine que ta famille et toi déménagez dans un autre pays et que vous devez construire une maison et une ferme sur un lopin de terre vierge. Crée une illustration des travaux que ta famille devrait effectuer pour avoir un terrain et une maison à partir de rien.
- Effectue une recherche sur la façon dont les paysans qui ont immigré au Canada au cours des 100 dernières années ont construit leur maison et défriché leurs terres. Dresse la liste des différentes tâches qu'ils ont dû accomplir et des défis à relever.
- Imagine que ta propre famille a défriché le terrain où tu habites présentement. Utilise plusieurs techniques (crayons, craies ou pastels à l'huile) pour illustrer le paysage naturel qu'il y avait peut-être avant qu'on y construise ta maison. Essaie la technique de Kurelek en superposant plusieurs couleurs de pastels à l'huile, puis en grattant les couches avec un cure-dent jusqu'au papier.
- DISCUSS
-
Creating a Homestead
What is this painting about? Who do you think the people in the painting are?
Use the zoom to explore the details in the painting. Do you think they might be immigrants from another country? Why or why not?
What do you think they are doing?
Do you think it would be hard work to build a home and create farmland in a landscape that was undeveloped or full of trees and shrubs? Why or why not?
Using the zoom, take a look at some of the interesting details in this painting. What do you notice about this landscape? How would you describe it?
Look carefully at the foreground of the painting? What kind of work have these people already done to develop the land for farming? What do you think they have left to do?
Notice how the artist has placed this group of people at the very centre of a vast landscape that seems to go on forever? Why do you think he has done this? How do you think they feel?
Where will they build their home? Where do you think the people in the painting will sleep in the meantime? What will they eat or drink?
ADDITIONAL QUESTIONS (recommended for gr.5-8)Why do you think many immigrant farmers have come to Canada over the years?
Kurelek’s mother’s family immigrated to Alberta during the late 1800s. His father arrived in the early 1920s. Judging by this painting, what do you think their experience was like? Why?
Can you imagine what a day in the life of these people would be like? Describe a typical day.
Do you think immigrant farmers like the Kurelek family helped to change the landscape of Canada? Why or why not?
Using the zoom, look carefully at the way that Kurelek defined the lines of the trees. Look at the brushstrokes? How would you describe them? What technique do you think he used?
How does the technique Kurelek used of actually scraping the surface of the wooden board affect the emotional impact of his painting? What message do you think he is trying to convey in this painting?
Création d'un lot de colonisation
Quel est le sujet de ce tableau? Qui sont les personnages selon toi?
Au moyen de la « zoom » examine tous les détails du tableau. Penses-tu que ce sont des immigrants d'un autre pays? Pourquoi ou pourquoi pas?
Que font-ils?
Penses-tu que c'était difficile de construire une maison et de fonder une ferme dans un lieu sauvage envahi par les arbres et les broussailles? Pourquoi ou pourquoi pas?
Au moyen de la « zoom » examine tous les détails du tableau. Que remarques-tu de ce paysage? Comment le décrirais-tu?
Regarde bien l'avant-plan. Quels travaux ces gens ont-ils déjà faits pour défricher la terre en vue de la cultiver? Selon toi, que reste-t-il à faire?
Note comment l'artiste a disposé ce groupe de personnes tout au milieu d'une vaste étendue qui semble sans limites. Pourquoi a-t-il fait cela selon toi? Comment se sentent-ils penses-tu?
Où construiront-ils leur maison? Où penses-tu que les personnages du tableau dormiront en attendant? Que mangeront-ils? Que boiront-ils?
QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES (recommandées pour les classes de la 5e à la 8e année) :
D'après toi, pourquoi de nombreux paysans ont-ils immigré au Canada au cours des années?
La famille de la mère de Kurelek a immigré en Alberta à la fin des années 1800. Son père est arrivé au début des années 1920. À partir de ce tableau, peux-tu dire quel genre de vie ils ont eu? Pourquoi?
Peux-tu imaginer une journée dans la vie de ces gens? Décris une journée typique.
Penses-tu que les paysans immigrants comme la famille de Kurelek ont contribué à transformer le paysage du Canada? Pourquoi ou pourquoi pas?
Au moyen de la « zoom » examine la façon dont Kurelek a délimité les arbres. Examine les coups de pinceau. Comment les décrirais-tu? Quelle technique a-t-il utilisée d'après toi?
Comment la technique utilisée par Kurelek, soit de gratter la surface du bois, exerce-t-elle un impact émotif dans ce tableau? Quel message tente-t-il de transmettre dans ce tableau selon toi?
Create
Activité Créative
Discussion no comments