-
En plus d'être artiste, William Kurelek était encadreur. À sa sortie de l'hôpital psychiatrique Netherne en Angleterre, Kurelek a travaillé chez F.A. Pollaks, une prestigieuse entreprise d'encadrement encore en affaires à Londres, en Angleterre. Il y a appris l'encadrement et la dorure.
Il est resté chez Pollaks de1956 à 1959 tout en suivant des cours du soir sur les techniques de finition en encadrement. En Angleterre, l'encadrement était considéré comme une forme d'art en soi. Il était confié à des artisans très talentueux et exigeait une formation très poussée.
À son retour à Toronto à la fin de 1959, Kurelek a trouvé un emploi à l'Isaacs Gallery, à titre d'encadreur. Il y restera de 1960 à 1970. Kurelek a encadré la plupart de ses propres tableaux chez Isaacs, créant souvent des cadres uniques en leur genre qui s'agençaient à l'esthétique de l'œuvre ou au sujet.
Dans bien des cas, ses cadres faisaient partie intégrante de l'œuvre. En illustrant à la perfection ses propres outils et d'autres objets singuliers, Kurelek a révélé son sens aiguisé de l'observation, ainsi que son profond respect pour la dignité du travail manuel ou artisanal.
The Isaacs Gallery Workshop
Pioneer Artifacts on Display
Frame Finisher’s Glove
The Blacking Brush
Hand Garden Rake/Three to get Married
My Boot