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The Ukrainian Pioneer (No. 4)
- 1971, 1976
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acrylic, graphite, coloured pencil, gouache on masoniteacrylique, graphite, crayon de couleur, gouache sur masonite
- 152.5 x 121.5 cm
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National Gallery of Canada; Transfer from the House of Commons of the Parliament of Canada, 1990 (no. 30836.4)Musée des beaux-arts du Canada; transfert de la Chambre des communes du Parlement du Canada, 1990 (no. 30836.4)
- A series of roadways
- A community well
- A school
- A church
- A railroad and a train
- A man on a ladder building a roof
- Two girls digging out tree stumps
- A man, a boy and two oxen ploughing the earth
- A woman and a man plastering the outside of a newly constructed straw-thatched home
- Un réseau routier
- Un puits communautaire
- Une école
- Une église
- Une voie ferrée et un train
- Un homme sur une échelle qui construit un toit.
- Deux filles qui déterrent des souches.
- Un homme, un garçon et deux bœufs occupés à labourer.
- Une femme et un homme qui plâtrent l'extérieur d'une nouvelle maison de chaume.
- Using a variety of materials, build your own miniature model of your local neighbourhood or build a model of the neighbourhood together and exhibit it in the classroom.
- Have you ever thought about what your own neighbourhood might have looked like before the houses and roads were built? Create your own picture or painting that tells the story of how you think your neighbourhood was built and who you think built it.
- What makes a community? How is a community different from a neighbourhood? How would you describe your own community? Draw a large map or make a collage (using a variety of media) of your local neighbourhood. Be sure to include natural boundaries (such as rivers, hills, mountains, etc.), major roadways (highways and streets). Add buildings that you think were built to meet the needs of the people in your neighbourhood. When you are finished, don’t forget to add pictures of the people in your neighbourhood. How does adding people to your map change the way it looks and feels?
- Au moyen de divers matériaux, construis un modèle miniature de ton quartier ou construisez en groupe un modèle du voisinage pour l’exposer devant toute la classe.
- As-tu déjà pensé à quoi ressemblait ton quartier avant qu'on y construise des maisons et des routes? Crée une illustration qui raconte comment ton quartier ou ton voisinage a été construit et qui l'a construit.
- Qu'est-ce qui fait une collectivité? En quoi une collectivité diffère-t-elle d'un quartier? Comment décrirais-tu ta propre collectivité? Dessine une grande carte ou fais un collage (avec diverses techniques) de ton quartier ou de ton voisinage. N'oublie pas les limites naturelles (comme les rivières, les collines, les montagnes, etc.) et les principales voies de circulation (routes et rues). Ajoute les bâtiments qui, selon toi, ont été construits pour répondre aux besoins des gens de ton quartier. Quand tu auras fini, n'oublie pas de dessiner ou de coller des personnages qui représentent les gens de ton quartier. En quoi le fait d'ajouter des gens à la carte change-t-il son aspect et l'émotion qu’elle dégage?
- DISCUSS
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Building a Community
Is this painting the same or different from Kurelek’s previous painting of a group of people in the middle of the undeveloped landscape? In what ways has the landscape changed in this painting? What are the people doing now? Why do you think they are engaged in these activities?
Kurelek’s painting features over 20 farmers (most of them likely immigrants) who are not only working on their own farms but building a community.
Can you name at least 3 different community projects depicted in this painting that people are working on together?
Using the zoom, look carefully at all the details Kurelek has included in his painting. See if you can find the following:
Based on this painting, how would you describe the daily life of immigrant farmers or pioneers? Do you think their work was hard or easy? Why do you think so?
What other kinds of jobs do you see people doing in Kurelek’s painting? Zoom in once again using the magnifying glass and see if you can find the following:
Have you noticed how Kurelek has created a long road, at the very centre of this picture, that extends far into the distance? Why do you think he did this? What do you think he might be suggesting?
Imagine for a moment that you could walk into this painting and down this road. How long do you think it would take you to walk the entire road? What do you think you would see alongside the road as you were walking? What would you smell? What kinds of sounds do you think you would hear?
Bâtir une collectivité
Est-ce que ce tableau est semblable ou différent du tableau précédent de Kurelek d'un groupe de personnes au cœur d'un paysage sauvage? En quoi le paysage a-t-il changé dans ce tableau? Que font les personnes maintenant? Pourquoi s'adonnent-elles à ces activités selon toi?
Le tableau de Kurelek met en vedette plus de 20 fermiers (la plupart probablement immigrants) qui non seulement travaillent à leur propre ferme, mais construisent une collectivité.
Peux-tu nommer au moins 3 différents projets communautaires illustrés dans ce tableau et auxquels des gens collaborent?
Au moyen de la « zoom » examine bien tous les détails que Kurelek a peints dans ce tableau. Peux-tu trouver ce qui suit :
À partir de ce tableau, comment décrirais-tu la vie quotidienne d'un fermier ou pionnier immigrant? Penses-tu que leur travail était difficile ou facile? Pourquoi selon toi?
Quels autres travaux les gens font-ils dans ce tableau de Kurelek? Grossis encore une fois l'image au moyen de la loupe pour chercher ce qui suit :
As-tu remarqué comment Kurelek a créé une longue route tout au centre du tableau et qui s'étend à l’infini? Pourquoi a-t-il fait cela selon toi? Que suggère cette route?
Imagine pendant un instant que tu peux entrer dans ce tableau et marcher sur cette route. Combien de temps te faudrait-il, crois-tu, pour te rendre jusqu'au bout de la route? Que verrais-tu le long de la route en marchant? Quelles seraient les odeurs? Quels sons entendrais-tu?
Create
Activité Créative
Glossary of Terms for The Ukrainian Pioneer (No. 4)
Burdei (“boorday”)
The name of an initial, temporary, dwelling for Ukrainian homesteading families in Canada. It usually served as the family’s shelter upon arrival, sometimes for only the first few months, sometimes for years. Typically, the burdei was a single room, dug out of the ground, and capped with a roof and gables consisting of poplar or aspen poles, prairie grass and sod. It was usually headed by a clay stove.Cutter
A small sleigh pulled by one horse.Flail
A tool used by farmers to thresh grain or to remove the seed from the stalks.Harness
The straps connecting a horse to a carriage.Harrow
An all-purpose tillage tool, ideal for seedbed preparation and weed killing.Homestead
All the land and buildings that form a person’s property.Livestock
The animals kept on a farm, such as horses, cattle, oxen, chickens, pigs, and sheep.Log house
Generally, this was the second kind of house that Ukrainian homesteading familes would build, after the burdei. It was the dwelling that was most common among farming families in Ukraine. The walls and roof were constructed from trees that had been cut down by the family while it cleared the land. The house had two rooms with a central hallway or storage space between them, a clay and whitewashed exterior, and a thatched roof with wide overhanging eaves.Kindling
Dry twigs or small pieces of wood used to start fires.One-room school
A school building in which all the children were taught in one room by one teacher.Outhouse
An outdoor toilet; also called a privy.Pioneer
The first person(s) to settle a new place.Plow
A tool used to break up and turn over the soil before planting crops.Glossaire pour le tableau no 4 de la série Ukrainian Pioneer
Burdei
C'est ainsi qu'on appelait la toute première demeure temporaire des familles ukrainiennes qui s'installaient sur leur nouvelle propriété au Canada. Le burdei servait habituellement d'abri pour la famille durant les premiers mois et même les premières années de leur vie au pays. Celui-ci ne comptait généralement qu'une seule pièce, creusée dans le sol et recouverte d'un toit et de pignons. Cette structure était composée de troncs de peuplier ou de tremble, d'herbes hautes et de tourbe. On chauffait habituellement cette demeure avec un poêle en argile.Cutter
Petite voiture tirée par un seul cheval.Fléau
Instrument employé par les agriculteurs pour battre les céréales ou séparer les grains des tiges.Harnais
Courroies qui servaient à atteler le cheval à la voiture ou la calèche.Herse
Instrument aratoire idéal pour préparer la couche de semis ou désherber.Lot de colonisation (homestead)
Tous les terrains et les bâtiments qui constituent la propriété de quelqu'un.Bétail
Animaux de ferme, comme les chevaux, les vaches, les boeufs, les poules, les porcs et les moutons.Maison de pièce sur pièce (maison en bois rond)
C'était habituellement le deuxième type de maison que les familles ukrainiennes se bâtissaient sur leur lot de colonisation, après le burdei. C'était l'habitation la plus courante des colons ukrainiens. Ces derniers utilisaient les arbres qu’ils avaient coupés en vue de cultiver la terre pour construire les murs et le toit. Cette maison comportait deux pièces et un espace de rangement entre les deux ou un corridor central. L'extérieur était recouvert d’argile et blanchi à la chaux. Le toit de chaume comportait de grandes corniches en surplomb (avant-toit).Bois d'allumage (petit bois)
Petites branches ou bûchettes sèches utilisées pour allumer un feu.École d'une seule pièce (école rurale)
École dans laquelle un seul enseignant s'occupait de tous les élèves dans une même classe.Toilette extérieure (bécosse)
Toilette à l'extérieur de la maison, également appelée fosse d'aisances.Pionnier
Première personne à s'établir à un nouvel emplacement.Charrue
Instrument aratoire destiné à labourer (briser et retourner) la terre avant de semer.Chevron
Longue pièce de bois qui permet de former et supporter le toit.Faux
Lame d'acier légèrement courbée, fixée à un long manche, qui servait à couper l'herbe et les céréales.Colonie
Petite collectivité ou petit village relativement nouveau.Puits
Trou profond dans le sol où s'accumule l'eau d'une source souterraine.
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