• Après avoir reçu des critiques de son exposition du début des années 1960, lesquelles déploraient le côté carrément macabre de ses œuvres, centrées sur une calamité universelle et une indignation vertueuse, Kurelek a réagi en enrichissant son répertoire de scènes qui décrivaient la détermination des êtres humains, leur collaboration et cette impression partagée émanant de la communauté que la vie a un sens.

    Les tableaux présentés ici explorent les enjeux du sens d'appartenance à l'humanité. Ce sont des illustrations inspirées à Kurelek à la fois par ses propres souvenirs et par l'expérience des autres. Il a été très conscient de sa différence pendant la plus grande partie de sa jeunesse. Toutefois, après avoir côtoyé le personnel médical qui l'a accompagné avec compassion durant sa lutte contre la maladie mentale; après avoir découvert une communauté de foi suite à sa conversion; après avoir fait l'objet de l'attention des membres de diverses organisations ethniques de partout au Canada, en peignant des scènes variées inspirées de l'immigration et de l'établissement des nouveaux arrivants, le thème de l'appartenance a commencé à caractériser de plus en plus les tableaux de Kurelek.

    Quelques-unes des œuvres les plus populaires de Kurelek figurent dans la présente section. Toutefois, toujours « messager », Kurelek réussit souvent à imprégner même ses tableaux les plus enjoués, au premier abord, d'un sens moral et religieux plus profond.