• En plus d'être artiste, William Kurelek était encadreur. À sa sortie de l'hôpital psychiatrique Netherne en Angleterre, Kurelek a travaillé chez F.A. Pollaks, une prestigieuse entreprise d'encadrement encore en affaires à Londres, en Angleterre. Il y a appris l'encadrement et la dorure.

    Il est resté chez Pollaks de1956 à 1959 tout en suivant des cours du soir sur les techniques de finition en encadrement. En Angleterre, l'encadrement était considéré comme une forme d'art en soi. Il était confié à des artisans très talentueux et exigeait une formation très poussée.

    À son retour à Toronto à la fin de 1959, Kurelek a trouvé un emploi à l'Isaacs Gallery, à titre d'encadreur. Il y restera de 1960 à 1970. Kurelek a encadré la plupart de ses propres tableaux chez Isaacs, créant souvent des cadres uniques en leur genre qui s'agençaient à l'esthétique de l'œuvre ou au sujet.

    Dans bien des cas, ses cadres faisaient partie intégrante de l'œuvre. En illustrant à la perfection ses propres outils et d'autres objets singuliers, Kurelek a révélé son sens aiguisé de l'observation, ainsi que son profond respect pour la dignité du travail manuel ou artisanal.