-
The Ukrainian Pioneer (No. 6)
- 1971, 1976
-
acrylic, graphite, coloured pencil, gouache on masoniteacrylique, graphite, crayon de couleur, gouache sur masonite
- 152.5 x 121.5 cm
-
National Gallery of Canada; Transfer from the House of Commons of the Parliament of Canada, 1990 (no. 30836.6)Musée des beaux-arts du Canada; transfert de la Chambre des communes du Parlement du Canada, 1990 (no. 30836.6)
- Create a drawing or a painting of a moment in your life when you felt you had worked so hard at something and finally reached a goal.
- Look at all 6 paintings in Kurelek’s The Ukranian Pioneer series. Do you think each one tells an important part of a story? If you could interpret Kurelek’s 6 paintings as a story, how would you describe the storyline? Using each painting to guide your thoughts, write the story as you see it and create your own concluding paragraph relating to Kurelek’s last painting in the series. Then, share your story with a family member or a friend.
- Think about important moments in your own life and create a series of 6 pictures that tell the story of your life so far.
- Using a variety of musical instruments, create a musical composition, or soundscape, for each of Kurelek’s paintings in the series and title each musical composition. Then, perform your series of musical compositions or soundscapes, one after another, for a friend or family member as they look at each painting.
- Dessine ou peint un moment de ta vie qui te donne l'impression d'avoir atteint un objectif après avoir travaillé très fort.
- Regarde les 6 tableaux de la série de Kurelek, The Ukranian Pioneer. Penses-tu que chacun d'eux raconte une partie importante d'une histoire? Si tu pouvais interpréter les 6 tableaux de Kurelek comme un récit, quel en serait le scénario? En te guidant sur chacun des tableaux, rédige l'histoire telle que tu la vois et ton propre paragraphe de conclusion inspirée du dernier tableau de la série de tableaux de Kurelek. Fais lire ton récit à un membre de la famille ou un ami.
- Pense à des moments importants de ta propre vie et crée une série de 6 illustrations qui racontent l'histoire de ta vie jusqu'à maintenant.
- Avec divers instruments de musique, compose un air ou un paysage sonore pour chaque tableau de Kurelek et donne un titre à chacune de tes compositions musicales. Joue tes compositions musicales ou tes paysages sonores, un à la suite de l'autre, pour un ami ou un membre de la famille pendant qu'il regarde les illustrations.
- DISCUSS
-
Harvest Prosperity
If you compare the last of Kurelek’s paintings of The Ukrainian Pioneer series with the previous landscapes scenes, how is this one different?
How would you describe the field in which Kurelek’s father is standing?
How would you describe the sky in the background?
What is the dominant colour in this painting?
Compare the colours Kurelek chose for this painting with the first painting of this series. What do you notice? How would you describe the moods of the first and last paintings? Are they similar or different?
Do you think this painting is celebrating something? If so, what do you think it celebrates?
How do you think Kurelek’s father is feeling?
Using the zoom, look for details in the painting that suggest a reward or a sense of accomplishment for hard work.
Judging from Kurelek’s series of paintings based on his father’s experiences as an immigrant farmer in Canada, what have you learned about the life of a Ukrainian pioneer during the 1920’? How do you think his father’s experience would be different if he came to Canada today? Do you think that farming in Canada is the same today as it was in the early 1900s? Why or why not?
Prospérité
Si tu compares le dernier tableau de la série de Kurelek (The Ukrainian Pioneer) avec les paysages précédents, en quoi ce dernier est-il différent?
Comment décrirais-tu le champ où se tient le père de Kurelek?
Comment décrirais-tu le ciel à l'arrière-plan?
Quelle est la couleur dominante de ce tableau?
Compare les couleurs choisies par Kurelek pour ce tableau à celles du premier tableau de la série. Que remarques-tu? Comment décrirais-tu l'humeur qui se dégage du premier et du dernier tableau? Est-elle la même ou différente?
Penses-tu que ce tableau célèbre quelque chose? Si oui, que célèbre-t-il selon toi?
Comment penses-tu que le père de Kurelek se sentait?
Au moyen de la « zoom » examine les détails de ce tableau qui suggèrent une récompense ou un sens d'accomplissement après avoir beaucoup travaillé.
D'après la série de tableaux de Kurelek qui illustrent l'expérience de son père en tant que paysan immigrant au Canada, qu'as-tu appris sur la vie des pionniers ukrainiens durant les années 1920? Penses-tu que l'expérience de son père serait différente s'il arrivait au Canada de nos jours? Penses-tu que cultiver la terre au Canada se fait de la même façon maintenant que durant les années 1900? Pourquoi ou pourquoi pas?
Create
GROUP PROJECT IDEA: Have each student in your classroom research some of the important stories, traditions, or customs in each of their families and ask them to paint a picture that represents a special moment in their own family’s history. Create a large classroom mural by hanging all the paintings together in order to share and celebrate the diverse stories, traditions, and customs of a wide range of families living in Canada.
Activité Créative
SUGGESTION POUR UN PROJET DE GROUPE : Demandez à tous les élèves de la classe d'effectuer une recherche sur des histoires, traditions ou coutumes de leur famille et demandez-leur de peindre un moment spécial de l'histoire de leur propre famille. Faites une grande murale en accrochant ensemble toutes les peintures, afin de montrer et célébrer les différentes histoires, traditions et coutumes d'une grande variété de familles qui habitent au Canada.
Discussion no comments